Pas d'image

Méthode de travail RABC

Les blanchisseries industrielles, comme les blanchisseries internes à un établissement médico-social, ont pour première mission de fournir un linge propre, agréable au toucher, bien sec, repassé et dégageant une agréable sensation de fraîcheur. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent assurer en plus la sécurité de leurs clients et les préserver de toute infection bactérienne.

Le RABC (Risk Analysis and Biocontamination Control System, l’Analyse du Risque et le Contrôle de la Biocontamination) est une méthode mise en place en 2003, qui s’adresse spécifiquement à la fonction linge et textile et qui permet de développer une démarche de sécurité sanitaire en blanchisserie et lingerie.

Sa mise en place a pour objectif d’installer un dispositif de management qui garantit un niveau d’hygiène microbiologique optimal. Véritable démarche de progrès basée sur l’identification des points critiques et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène, cette méthode RABC reste aisément applicable.

Les avantages de cette méthode sont multiples :

  • Elle permet de proposer un service irréprochable au patient, au résident, au client.

  • Elle répond aux cahiers des charges des établissements de Santé suite à la certification qui leur est imposée par le Ministère Français de la Santé.

  • Elle apporte une preuve écrite et durable au client final sur le respect du processus de traitement de son linge.

  • Elle permet de maîtriser un bon niveau de qualité microbiologique.

  • Elle garantit la propreté sensorielle du linge.

  • Elle permet d’accéder à une organisation optimale de la blanchisserie (marche en avant, séparation du linge propre et du linge sale).

Pour en savoir plus sur nos méthodes de travail, contactez-nous.

Rapelle